Catégories
Article Tradingactions

Les temps changent. Que faire ?

La bourse est en train d’évoluer.

Trop haut ?

Ça va encore monter ou descendre et durant combien de temps ?

Que faire en cette période si spécifique ?

Cette hausse peut durer encore longtemps. L’économie sous infusion des liquidités injectées, la COVID qui nous l’espérons tous va tendre à s’estomper, les sociétés qui vont redémarrer, tout cela est plutôt bienvenue et encourageant et c’est tant mieux.

Mais peu importe, le marché anticipe et peut être a t’il déjà un coup d’avance en ayant intégré ces éléments bien en amont, c’est à dire ces derniers jours, semaines ou mois.

Nous ne sommes pas devins, donc l’analyse technique, la courbe des prix, la macro économie, une méthode qui fonctionne et l’objectif de cibler, mettre en place son plan de trading, l’exécuter comme il se doit, sans dévier, voilà le chemin en tant que bon boursicoteur, bon trader.

Une autre voie

Je commence à m’ouvrir petit à petit à d’autres chemins. J’avais déjà fait quelques articles sur ces autres voies possibles.

J’ai un ‘ami’ de réseau instagram, au Canada qui investit sur les FNB. Les ETF, Trackers pour nous avec reversement des dividendes.

Je vous conseille d’aller faire un tour sur son site, c’est une mine d’or et de bons conseils. Vous pourrez d’ailleurs voir ses résultats, c’est très encourageant et très motivant.

Merci Frédéric pour ton partage de l’autre bout du continent. C’est en Français, alors profitez en. C’est “Dividendes & FNB”

Adapter sa Stratégie

Cela fait déjà plusieurs mois que j”étudie le sujet et voyant la bourse évoluer, je me suis dit qu’il était temps. Il était temps d’agir, de s’assagir, d’assurer un peu de diversité.

J’ai donc réorienté ma Stratégie.

Une partie reste pour le trading, car j’ai cela dans le sang, c’est mon truc :), je suis câblé ainsi.

Utiliser les ETF

Mais maintenant, en complément, une allocation mensuelle sera prévue, pour l’allouer à deux ETF. J’ai fait un choix de restreindre à deux ETF, pour simplifier ma gestion.

Bien sur, il est possible et critiquable de faire autrement, d’allouer sur d’autres ETF permettant une répartition géographique plus couvrante (Europe, USA, Asie, Emergeant) ou Monde et Emergent, etc.,….

Rappel, c’est quoi un ETF

Pour rappel, Un ETF est un fonds d’investissement qui rassemble plusieurs actions ou obligations provenant de plusieurs centaines d’entreprises (ou des obligations de plusieurs Etats).

ETF, ça veut dire en Anglais : Exchange-Traded Fund, aussi appelé fonds indiciels, ou encore trackers. C’est un moyen simple et efficace d’investir en bourse.

Les ETF permettent d’investir instantanément dans des centaines voire des milliers d’entreprises, ainsi que/ou dans des obligations d’Etats.

il en existe maintenant des milliers ! Le choix peut d’ailleurs devenir difficile.

Mon choix

J’ai fait un choix délibéré.

Les deux ETF que j’ai sélectionné sont des ETF capitalisant.

Ces deux ETF sont connus, et possèdent un fort volume mondial d’échange, donc très liquide. Il y a peu de chance de les voir disparaitre.

De plus, ils sont éligibles dans un PEA, le Top !

En résumé

  • Une partie pour continuer à trader, boursicoter sur les actions en swing trading, lorsque tous les feux sont au vert, question de continuer d’appliquer ma méthode “L’Approche“.
  • Une partie complémentaire, chaque mois viendra être placée sur deux ETF à 50/50.

Les deux ETF que j’ai sélectionné sont :

EWLD de chez Lyxor – qui est un ETF monde

&

PSP5 de chez Lyxor aussi, qui est un ETF relatif au SP500.

Pourquoi je fais cela et maintenant ?

Car j’ai regardé les historiques, acheté deux bons livres sur le sujet, lu beaucoup ces livres et d’autres informations sur internet. Bref, j’ai construit mon dossier.

Il ne faut pas opposer trading et investissement. Les deux sont complémentaires.

Et puis, j’ai regardé le temps qui passe et mes enfants grandir. Il est temps de penser une partie de mon temps comme investisseur.

Quoi de mieux que des ETF, ces deux ETF ?. Peu de frais, permet une couverture de nombreuses sociétés mondiales, pas de frais de change, des dividendes qui tombent et sont automatiquement réinvestis dans leurs propres ETF, car ETF capitalisant.

L’historique aussi est une bonne indication. Sur 20 ans, qu’est ce que je risque ? En achetant chaque mois une somme fixe, je moyenne mon prix de revient, et je capitalise en complément avec les dividendes, je profite sur le long terme de la performance des actions.

Certes, le rendement est peu être plus faible qu’en swingtrading, mais la loi est la loi : Risques / Gains, le couple éternel.

Peu d’effort, être régulier, sur le long terme, et un rendement qui n’a pas à rougir. On parle de gestion passive.

Bref, un complément de long terme qui a du sens, sans prise de risque trop importante. C’est tentant non ?

Sur 15 ans

Voilà qui est fait pour moi, je suis passé à l’acte. Je compte agir ainsi sur 15 ans, de manière régulière. Tel un robot. Le plus dur dans ce type de démarche est effectivement la régularité.

Il peut être tentant à un moment, d’investir d’un bloc, pourquoi pas d’ailleurs, rien n’est interdit.

Mais comme en swing trading, vous avez défini un plan, une stratégie, alors tant que les conditions sont présentes, il faut tenir la stratégie, sans compromis.

Seulement si vos conditions décisionnelles changent, ou un changement personnel qui peut vous amener à avoir besoin de fond, etc…. bref. Pour mon cas, j’appliquerai cette stratégie que je me suis fixé.

Régularité.

Deux cordes à mon arc

Cela m’a d’ailleurs permis de compléter mes connaissances et compétences dans ce domaine. J’ai tout capitalisé, tout comme pour “L’Approche”. deux cordes à mon arc :

Une corde pour le swing trading et Une autre pour l’investissement.

Et vous qu’en pensez-vous ? avez vous ce même type de stratégie ? Quels sont vos expériences sur le sujet ?

Je vous souhaite réussite dans vos investissements.

Belle journée à vous.

Cordialement,

TradingActions.com


Si vous voulez en savoir plus sur l’Approche c’est ici

N’hésitez pas à partager cet article sur facebook !

Merci à vous et belle journée !

Gaël de Trading Actions.

tradingactions.com

——————————————————————-

Cet article est édité à titre d’information et ne serait engager la responsabilité de l’auteur.

Autre(s) article(s) :

close

Par #Trading Actions#

Trading actions pour apprendre et réussir à investir en bourse. La méthode « L’Approche » est simple et efficace. Débutants ou expérimentés, vous apprendrez à trader sereinement et à améliorer votre méthode de Trading avec « L’Approche ».