Catégories
Article Tradingactions

ETF & débutants, mes piliers pour 2021

Il y a un temps pour tout.

Et à ce moment précis, je vais partager avec vous une autre voie pour compléter vos revenus.

Mes articles sont courts, simples, et sans bla-bla, du moins je m’y efforce. Je n’ai pas la prétention d’écrire des articles lissés, superbement ficelés, avec le noeud autour, pour faire “beau” sur la forme.

Je fais simple. Je vous écris comme nous pourrions échanger, discuter ensemble.

Et là, j’ai un morceau d’histoire à vous raconter, de manière brève. Suivez moi.

ETF comment j’ai été surpris

Par le biais des réseaux sociaux, via Instagram, au travers de Tradingactions.com, j’ai échangé avec un Canadien, un Montréalais pour être exacte, et il est fort intéressant.
Il investit en bourse sur du long terme, loin du Trading, mais lisez la suite svp.

ETF, de quoi inspirer

Ce “gars” m’a inspiré avec sa méthode à la portée de tous.

Ce n’est pas mon truc au départ, mais il y a de quoi ouvrir ses chakras.

Regarder aussi ce qui se fait ailleurs, ne pas rester enfermé dans un mode de fonctionnement. C’est ce que j’ai fait et ce que je m’apprête à partager avec vous.

Il investit donc sur le long terme, sur le marché Canadien et Américain principalement. Ses investissements se font au travers de trackers appelés au Canada, Fonds Négociés en Bourse (FNB), que nous connaissons ici sous le nom d’ETF (Exchange-traded fund). Il intégre et profite donc dans sa démarche des dividendes ‘offerts’ au travers de ces FNB.

Très régulièrement, ses résultats sont publiés. C’est très intéressant et il y a fort à apprendre. Moi cela m’a donné envie.

Les livres sur les ETF

Du coup, j’ai acheté deux livres pour comprendre et enrichir ma connaissance sur le sujet. Je vous les recommandes et comme toujours je ne suis pas affilié, je ne gagne rien à le faire, je suis en pure bénévolat, pure partage.

Vous les trouverez en fin d’article.

L’Histoire de Fred

il a « viré son banquier » ..

Cette phrase est un peu ce qui l’a fait agir, le début de son histoire.

Il s’est pris en main pour gérer son épargne, la faire fructifier, investir, s’investir. Le faire en Vrai. Aller voir son site “Dividendes @ FNB“.

Très régulièrement, chaque mois presque, c’est plusieurs dizaines, centaines de dollars canadien qui tombent. Oui il faut un capital, c’est vrai, mais voyez plus loin, car tel est le principe.

Trading ou ETF ?

Trader c’est une approche qui me plaît et qui doit aussi vous intéresser si vous êtes sur Trading actions et lisez cet article. 

Mais pourquoi ne pas réserver une partie de son épargne à du long terme ? Pourquoi se refuser des chiffres qui parlent d’eux mêmes lorsque l’on parle d’intérêts cumulés, d’achats réguliers pour moyenner son cours sur xx années, et de rendements qui peuvent être conséquents. Pour rappel, voyez les chiffres dans cet articles sur les dividendes.

Certes, c’est un autre rythme. Mais regardez les chiffres, lisez les livres sur le sujet. Cette démarche est un moyen plus lent, moins risqué pour aussi compléter ses revenus.

Cela invite à la réflexion et pour moi m’invite à me diversifier à terme.

Mes piliers pour compléter mes revenus

J’en suis donc arrivé à cette conclusion simple et j’en suis maintenant convaincu :

Voilà pour moi les deux piliers pour 2021 sur lesquels je vais m’appuyer. 

  • Trader pour agir sur un rythme court terme 
  • Investir sur le long terme en ETF et actions (sur des actions dites gagnantes).

J’ai 47 ans, marié et deux enfants. Je pense pour eux comme pour moi qu’à terme cette stratégie sera bénéfique.

Pour pouvoir en profiter a terme et pour pouvoir leurs construire une première base de départ dans la vie.

Je partage donc avec vous cette décision et je remercie d’avance, de quelques années, Fred de son site et des échanges sur le sujet.

Plusieurs voies

Il y a plusieurs voies possibles. Elles sont complémentaires et non antagonistes. 
Oui je suis passionné par le Trading, l’analyse technique, mais de part mon métier, ma formation, mon éducation, je reste toujours en « écoute » d’autres approches, voies possibles.

Compléter son savoir, progresser, partager.

Avantages ETF

Les ETF possèdent des frais réduits.

Ils permettent aussi pour certains de profiter de dividendes.

Ils sont déjà intrinsèquement diversifiés et donc limitent le risque lié, propres et spécifiques aux sociétés. Reste le risque marché mais cela est et reste pour une grande majorité des actifs.

Il permettent un ciblage par zone géographique ou par secteur d’activité. Avec 3 à 5 ETF vous pouvez couvrir le monde, ou avec un seul d’ailleurs c’est aussi possible. Avec 3 à 5 ETF vous diversifiez encore votre portefeuille déjà diversifié par nature !

C’est donc une véritable possibilité qui s’offre à nous, mais pour du long terme. 10 ans a minima.

Commencer tôt, même avec de petites sommes, c’est se constituer petit à petit un capital pour en profiter dans quelques années.

8% par an en moyenne, c’est le rendement observé sur le long terme, sans trop de travaille.

Certes c’est moins qu’avec l’Approche (voir le graphique ci-dessous) mais le temps à consacrer à cette stratégie est bien moindre et les risques sont plus faibles.

La règle implacable du Gain / Risque subsiste.

Tout est donc question de stratégie et de votre style si l’on peut dire, avec quoi, quel rythme vous êtes à l’aise.

Nota : bonne nouvelle de tradingactions. En date de début novembre 2020 c’est maintenant 14% affichés en utilisant pour une grande partie la méthode « l’Approche ». Combien est-il possible de gagner en bourse avec méthode ? Voyez cette vidéo.

PERFO TRADING ACTIONS


Osez

Lisez, achetez des livres si cela a suscité un intérêt, allumé un voyant, ou si tout simplement vous avez été convaincu en ces quelques lignes.

Il reste qu’une gestion de votre portefeuille est à réaliser. Qu’il vous faudra savoir arbitrer. Ces actes restent totalement à la portée de tous. 

Je compléterai cette stratégie par l’achat d’actions dites gagnantes pour aussi les garder sur le long terme. Idem achats réguliers mensuels. Cela permet de cibler très précisément une société qui reste prometteuse sur le long terme et de la gérer de façon chirurgicale. Avec quelques actions en panel sur le long terme c’est un complément idéal de mon point de vue.

Et vous c’est quoi votre stratégie ?

Écrivez moi un petit commentaire, un message, pour partager comme je le fais avec vous. Je serai heureux d’avoir votre avis et de vous lire. Laissez moi s’il vous le voulez bien un commentaire sur le site et je vous répondrais volontiers.

Je serai très intéressé de savoir si un livre sur la méthode L’Approche vous intéresserait ? A vos commentaires !

Je vous souhaite pleine réussite et une belle semaine à venir je l’espère.

A bientôt. 

Gaël.

PS : vous trouverez maintenant toutes les vidéos directement sur le site.

Voici les deux livres dont sur le sujet ETF :

Créer et piloter un Portefeuille d’ETF

S’enrichir en bourse sans effort avec les ETF : le guide complet

Si vous voulez en savoir plus sur l’Approche c’est ici

N’hésitez pas à partager cet article sur facebook !

Merci à vous et belle journée !

Gaël de Trading Actions.

tradingactions.com

——————————————————————-

Cet article est édité à titre d’information et ne serait engager la responsabilité de l’auteur.

Autre(s) article(s) :

close

Par #Trading Actions#

Trading actions pour apprendre et réussir à investir en bourse. La méthode « L’Approche » est simple et efficace. Débutants ou expérimentés, vous apprendrez à trader sereinement et à améliorer votre méthode de Trading avec « L’Approche ».

Une réponse sur « ETF & débutants, mes piliers pour 2021 »

Merci beaucoup Gaël pour les bons mots, c’est gentil de ta part! Effectivement, je suis content de partager mon histoire et ainsi démontrer que la finance devrait être simple pour tout le monde et surtout accessible à moindre frais! 👍😃👍 #bourse #investissements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *