Catégories
Article Tradingactions

Gagner avec les dividendes ?

Gagner avec les dividendes ?

Peut on augmenter son capital, gagner en bourse, avec une stratégie de rente en touchant des dividendes ?

Vous avez très certainement vu plusieurs sites, articles qui prônent une stratégie de dividendes.

Effectivement les actions à dividendes existent et sont souvent mises en avant. Toutes les sociétés n’ont pas le même objectif, avec cette politique de retour aux actionnaires.

Regardez le tableau ci-dessous.

Il liste les dividendes de quelques sociétés (extrait boursorama en date du 15/07/2020) :

Quand on voit ces chiffres, cela paraît énorme pour certaines sociétés.

Acheter des actions pour toucher les dividendes : la bonne stratégie ?

Il faut déjà savoir, qu’une fois le dividende détaché, le cours de l’action baisse d’autant automatiquement car c’est un décaissement sur ses fonds propres qui est effectué par la société. Ce décaissement permettant de verser les dividendes à ses actionnaires.

Vous ne gagnez donc rien sur le moment.

Puis le cours de l’action remonte, ou peut mettre des mois à remonter, quand il remonte ….

De plus le versement des dividendes n’est pas constant suivant les éléments économiques de la société.

Elle peut réduire le montant, le suspendre temporairement, ou même décider de ne plus le verser.

Regardez la période du covid 19. Plusieurs sociétés ont décidé de ne pas verser de dividendes pour l’année 2020 afin de préserver leur trésorerie.

Et puis certaines sociétés versent des dividendes ‘colossaux’ pour « attirer » des capitaux, signe parfois d’une santé financière fragile ou instable. Il faut pour ces dernières maintenir la présence des actionnaires et parfois quelqu’en soit le prix ….

Finalement …

Finalement, il y a deux principaux risques à cette stratégie d’acheter des actions pour en retirer une rente sous forme de dividendes :

  • Ne plus recevoir des dividendes
  • Voir votre capital diminuer

C’est pourquoi ce n’est pas ma tasse de thé et j’assume ce choix personnel.

Chacun ses choix

Tout n’est pas à jeter, car comme toujours cela dépend fortement de la société, de son secteur, de son parcours boursier et de votre stratégie pour gérer votre portefeuille boursier.
J’ai cependant testé, à mes dépends, ce type d’investissement (et même après cela j’ai souvent été retenté….) et à chaque fois ce ne fut pas un succès 😞

Ce n’est donc pas ce que je vise au travers de mon Approche. Mon Approche se veut plus réactive, adaptable. Les périodes entre l’achat et la vente se veulent aussi plus courtes.

Cette stratégie des dividendes peut être intéressante si vous êtes investisseur sur le long terme en cumulant dividendes, progression du cours de l’action et complément de dividende (en étant par exemple déclaré au nominatif des actions acquises). [Plus d’info sur Wikipedia]

C’est le cas de l’action Air Liquide (encore une fois – voir article actions gagnantes). Toutefois, la volatilité et les aléas macroéconomiques que subissent les sociétés actuelles sont maintenant difficiles à gérer.

Investir demande de plus en plus de réactivité et donc se rapproche, si l’on peut dire, du trading petit à petit. L’investissement géré à l’ancienne à maintenant la vie dure.

Alors, Stratégie dividendes ?

Quels arguments vous attirent vers ces stratégies à dividendes ?

Croyez-vous toujours à ce type de stratégie ?

N’oubliez pas svp de « liker » sur Facebook ou de laisser un commentaire tout en bas de cette page ! Merci et belle journée à vous. A bientôt.

Si vous voulez en savoir plus sur l’Approche c’est ici

N’hésitez pas à partager cet article sur facebook !

Merci à vous et belle journée !

Gaël de Trading Actions.

tradingactions.com

——————————————————————-

Cet article est édité à titre d’information et ne serait engager la responsabilité de l’auteur.

Nous n’avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Recevez l’ebook gratuit 

“Les 7 bonnes pratiques en bourse”

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d’utilisation.

Autre(s) article(s) :

close

Par #Trading Actions#

Trading actions pour apprendre et réussir à investir en bourse. La méthode « L’Approche » est simple et efficace. Débutants ou expérimentés, vous apprendrez à trader sereinement et à améliorer votre méthode de Trading avec « L’Approche ».