Catégories
Article Tradingactions

L’analyse technique en bourse

Pourquoi utiliser l’Analyse Technique en bourse.

Elle est essentielle pour le swing trading, pour le trading, pour boursicoter pour vous Aider.

Je vous explique tout en résumé, je vulgarise et simplifie volontairement.

(Pardon d’avance pour les ‘experts’ le but est de visualiser et comprendre déjà le sens au delà de l’aspect théorique).

Savez-vous ce qu’est l’Analyse Technique ?

Wikipedia nous dit (extrait) :”L’analyse technique consiste en l’étude des graphiques de cours de la bourse et de différents indicateurs déduits des cours (sous-jacent) dans le but de prévoir l’évolution des marché”

Etude des graphiques des cours d’un actif (d’une action, d’un Tracker, …). On fait un test ?

Test d’Analyse Technique

Vous voyez Quoi sur ces graphiques ?

Image extraite via AbcBourse – cours Accord Hotels
Image extraite via AbcBourse – cours Natixis

Une courbe qui évolue… jusque là on voit tous la même chose.

Elles ont tendance à descendre ou monter suivant les périodes où l’on observe ces courbes dans le temps.

Il y a des pics, des hausses soudaines et des baisses tout aussi soudaines.

Aide visuelle avec l’analyse technique

Et si nous trouvions le moyen de visualiser tout cela avec une aide visuelle, posée sur ces graphiques ?

Vous allez voir que lorsque vous comprendrez les bases de l’analyse technique, vous allez regarder ces graphiques d’une autre manière, vous allez compléter votre analyse, éduquer votre oeil.

Cela deviendra un automatisme. Vous serez capable de lire rapidement un cours, au delà de son évolution brute.

Exemple rapide de préparation d’écran pour l’Analyse technique

Voici un début de ce que peut être un premier et simple écran pour faire de l’analyse technique. C’est toujours le même cours d’action sur la même période mais complété d’indicateurs et courbes pour réaliser une analyse technique :

Image extraite via AbcBourse – cours Natixis

J’ai placé deux droites en support, c’est à dire, que le cours vient se poser dessus pendant un certain temps, assez long sur ce graphique.

Sur ce cas, le cours monte, suit la courbe support. C’est la première chose simple en analyse technique. Poser, identifier les supports et nous avons aussi les résistances qui peuvent apparaitre (le cours tape plusieurs fois à la hausse sur une droite des prix, l’inverse du support donc).

Vous verrez aussi une courbe rouge qui suit, en moyenne, le cours de l’action. C’est une moyenne mobile. Elle vous donne la tendance du cours au cours du temps. J’en profite pour vous conseiller de récupérer l’ebook “La méthode n°1” qui vous donnera un premier moyen de trader simplement.

Et puis sous le graphique, vous voyez un indicateur qui s’appelle MACD. Ce dernier permet là aussi de détecter des zones d’achat et de vente. Il relève d’une combinaison de moyennes mobiles lentes et plus rapides. Il est simple à utiliser là aussi.

J’arrête là, mais vous venez de parcourir la construction d’un écran sous AbcBourse pour initier une Analyse Technique en bourse.

Dans L’Approche, la méthode que j’utilise, tout est expliqué détaillé et l’Analyse Technique étant un incontournable, il y a un module pour tout vous expliquer comment mettre en place, créer et pratiquer l’analyse technique.

En analyse Technique, le passé, c’est facile, l’Avenir moins

La principale difficulté, c’est qu’analyser sur le passé c’est facile, on vient de le voir sur les graphiques au-dessus. Nous, ce dont nous avons besoin c’est de savoir ce qui va se passer après, … dans quelques jours, quelques semaines, mois.

Ça personne ne le sait précisément soyons clairs. Marabout tu ne tradera pas !.

Ce que nous pouvons par contre faire, c’est déduire à partir du passé, si des cycles, des tendances, des indications visuelles peuvent se reproduisent.

Le principe est que ce qui s’est passé peut donc se reproduire, que les prix peuvent changer de sens, à la descente à la montée ou stagner. Pas d’autres solutions…et pourtant avec seulement 3 possibilités cela fait gagner ou perdre de l’argent !.

Ces outils ce sont les indicateurs qui, basées sur les prix, sur les volumes par exemple, donnent une indication complémentaire pour estimer quelle pourrait être la suite du cours de l’action.

Pas de prédication divine, juste, une probabilité que cela soit vrai (hypothèse H0) ou que cela soit faux (hypothèse H1) pour les affectifs des tests de probabilité !.

Les principaux indicateurs de l’analyse technique

Les moyennes mobiles

Extrait via AbcBourse (c)

Pour l’explication et la pratique, je vous conseille de récupérer l’ebook “La méthode n°1” qui vous donnera un premier moyen de trader simplement avec cet indicateur très utilisé par tous. Simple et donc applicable.

Le RSI

Extrait via AbcBourse (c)

L’utilisation du RSI est basée sur la constatation de divergences de sa propre tendance et de celle des cours.

Quand un cours réalise un nouveau sommet mais que le RSI n’arrive pas à créer lui-même un sommet plus haut que le précédent, alors il est fort probable qu’un changement de tendance se prépare.

Basé sur ce constat, quand le RSI qui dépasse le seuil des 70, avant le cours de la valeur, il est fort probable que la valeur va monter encore un peu, mais risque de se retourner à la baisse de suite après. C’est un signal qu’il va être temps de vendre.

Le RSI plafonne donc en haut ou en bas avant que le cours de la valeur fasse de même. le RSI reflète la force des hausses comparativement à la force des baisses.

A l’inverse, ceci est applicable avec la valeur seuil de 30 du RSI.

Le Stochastique

Extrait via AbcBourse (c)

Le Stochastique compare le niveau de cours de la clôture d’une action par exemple par rapport à l’écart de cours sur une période donnée.

Deux courbes sont comprises dans le Stochastique :

  • %K (courbe en bleu) : Cet indicateur utilise une période de 14 jours sur les prix qui est lissée sur 3 jours pour éviter de trop gros pics qui perturberaient la lecture et la détection (faux signaux).
  • %D (courbe en rouge) : Cet indicateur utilise une période lissée de 3 jours sur les prix.

Couramment sont placés aussi, les niveaux seuils de 80 et 20 sur le Stochastique. Le principe est que lorsque l’on franchit seuil des 80 cela tend à informer que l’on est en sur-achat, il va être temps de vendre et à l’inverse avec le seuil des 20.

C’est un indicateur basé sur les moyennes, observez comme il suite les cours….

La MACD

Extrait via AbcBourse (c)

La MACD (Moving Average Convergence Divergence) c’est une différence de deux moyennes mobiles exponentielles possédant des périodes différentes (souvent de 12 et de 26 jours par exemple).

On utilise la MACD en observant les croisements de ces 2 courbes, de ces 2 moyennes mobiles.

Au-dessus de sa ligne de zéro, il y a une forte chance pour le cours monte de manière ‘robuste’. En dessous cela peut être le cas, mais aussi simplement un rebond.

Donc attention à l’utilisation du MACD…. il ne peut être utilisé seul.

Bandes de Bollinger

Les bandes de Bollinger sont deux moyennes mobiles (souvent avec un période de 20 par exemple) encadrant à égale distance au-dessus et au-dessous (à + ou – 2 écarts-types) d’une troisième moyenne mobile donnée calculée sur le cours. ouf.

Ça donne en fait un canal (canal jaune sur le graphique ci-dessous).

Les cours viennent taper entre ces deux canaux. Traditionnellement donc une grande partie du temps les cours sont compris entre ces 2 canaux.

Plus les bandes s’écartent, plus la volatilité est présente. Lors de resserrement des bandes, les prix ont tendances à modifier leur comportement.

Représentation des différents indicateurs – Extrait via AbcBourse (c)

Les figures de l’Analyse Technique

Et bien en fait, à partir des supports et résistances vous pourrez quasiment tout tracer et vous appuyer sur ces dernières pour trader.

Donc pour moi, pas de figures…. ça vous étonne peut-être mais je n’en ai pas besoin finalement… hé oui. J’ai fait du tri dans ce qui m’était utile, essentiel.

Pas besoin de faire une grande école pour tracer des supports et des résistances : à vous de jouer, voici un exemple toujours sur le même graphique :

Extrait AbcBrouse(c)

Utilisez la cassure de ces supports et de ces résistances pour identifier graphiquement les zones de vente et d’achat. C’est une base et un très bon début pour agir.

Les limites

L’analyse technique a ses limites.

Faire de l’analyse technique sur des périodes courtes avec des valeurs extrêmes volatile se révèle être difficile. On retombe dans le daytrading ou le scalping nécessitant un système adapté à ce type de trading.

L’analyse technique est une aide précieuse, mais comme vous l’avez compris, nul ne peut prédire l’avenir.

Aucun moyen ne permet de déterminer avec certitude les mouvements de foule rapides et parfois foudroyant. La macro économie étant de plus plus importante, les économies mondiales étant toutes liées, le battement d’aile d’un papillon vient modifier les courants d’air ….

Et puis certains indicateurs fonctionnent très bien lors de changement de tendance, mais inutile par contre, de s’appuyer sur eux lorsque la tendance est partie.

Il vous faudra donc une méthode, une stratégie, une Approche globale pour être en mesure de décider avec les bons outils au bon moment. Les outils, indicateurs d’achats ne sont pas forcément les mêmes pour la vente, vous l’aurez compris.

On ne plante pas un arbre comme on l’arrache

La principale limite, reste donc le trader qui va devoir réagir, gérer ses émotions.

Il lui arrivera d’en vouloir à son Analyse technique, de la remettre en cause, pourquoi pas, cela peut être juste.

Mais finalement c’est à lui même qu’il s’en voudra. A t’il appliquer son plan de trading ? L’avait-il établi en amont ? N’avait-il pas pris une décision hâtive, une réaction impulsive ?

Protégez vous de vos émotions et des aléas de marché avec votre ami, l’ordre stop (allez voir l’article sur ce site). Utilisez l’analyse technique à bon escient.

Essayeriez vous de planter cet arbre de vos propres mains, sans outils ? L’analyse technique est au trader ce qu’est la bêche au jardinier.

Pour le rateau, c’est l’absence de stop qui vous le donnera…..

Trader, apprends à gérer tes émotions

Trader, c’est compliqué, parce qu’on a peur de perdre.

Trader c’est plus simple et on est plus serein quand on prévoit un plan de trading. Et pour le plan de trading, on utilise l’analyse technique.

N’agissez pas à tout va et précipitamment. Ce sont les bases lorsque l’on veut réussir.

Je peux vous le dire, j’ai parfois encore des coups de têtes qui me font prendre de mauvaises décisions, et pourtant des années après !. La fatigue, le stress, les soucis et on cède.

Si j’avais appliqué l’Approche, dans la majorité des cas j’aurai éviter une grande partie de ces pertes ! Mon rendement aurait augmenter significativement ! Avec des Si ! C’est ainSI, nous ne sommes que des humains.

Il faut donc apprendre à s’apprivoiser, à gérer ses comportements, à se raisonner. C’est primordial… vous aurez certainement, si ce n’est pas déjà fait, l’occasion de vous en rendre compte. Prenez le comme une expérience pour grandir et ne plus reproduire cet aléa.

Bon trade à vous et courage, la route est longue, mais elle peut en valoir la peine.

Nous n’avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée, vous allez recevoir le guide par email.

Recevez gratuitement l’ebook  

“Méthode n°1 : 

Moyennes Mobiles”

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d’utilisation.

Nous n’avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée, vous allez recevoir le guide par email.

Recevez gratuitement l’ebook  

“Les 7 bonnes pratiques”

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d’utilisation.

Si vous voulez en savoir plus sur l’Approche c’est ici

N’hésitez pas à partager cet article sur facebook !

Merci à vous et belle journée !

Gaël de Trading Actions.

tradingactions.com

——————————————————————-

Cet article est édité à titre d’information et ne serait engager la responsabilité de l’auteur.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’Approche c’est ici

close

Par #Trading Actions#

Trading actions pour apprendre et réussir à investir en bourse. La méthode « L’Approche » est simple et efficace. Débutants ou expérimentés, vous apprendrez à trader sereinement et à améliorer votre méthode de Trading avec « L’Approche ».

Une réponse sur « L’analyse technique en bourse »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *