Catégories
Article Tradingactions

Performances !

J’ai la réponse à une question qui vous taraude. c’est quoi la performance actuelle ? tu as des mesures sur ce que tu racontes ? Petit teasing….

La réponse

J’ai la réponse à une question qui vous taraude.

Je vous parle de la méthode de L’Approche, je vous dis que cela fonctionne, que cela fait des années que je la pratique, que je l’applique (parfois il m’arrive de m’en écarter….je l’avoue… parfois je m’en mords les doigts…. psychologie du trader quand tu nous tient).

Mais au fait, c’est quoi la performance actuelle ?

Gaël, tu as des mesures sur ce que tu racontes ?

Analyse

Alors, j’ai fait ce qu’il fallait faire. J’ai tout repris mes trades, mes achats et ventes d’actions. Car je boursicote principalement avec des actions Française !.

J’ai d’ailleurs composé depuis le début de l’année avec 19 sociétés. Voici lesquelles :

Donc j’ai fait mieux je disais, en reprenant toutes les transactions, j’ai analysé ces dernières.

J’ai même poussé le vice un peu plus loin en me disant qu’un seul angle de vue n’était pas suffisant.

Comparatif de 2 méthodes

Tu achètes et vends des actions mais si tu avais juste acheté et vendu à ce jour, en juin 2021, sans rien faire donc, qu’elle aurait été la performance ?

Alors c’est là que cela devient intéressant.

Parlons chiffres, je vous les livre de suite, n’attendons plus.

Résultats

J’aurai gagné 2,8 fois plus en achetant en début d’année et en revendant ce jour de juin 2021 !! C’est fou non ?….

Oui mais en même temps la situation était peut être particulière… COVID, reprise de l’économie, CAC40 qui remonte vite et fort.

Oui mais les chiffres sont là.

“Speak with datas”.

OK, ça c’est le rendement, la comparaison de rendement entre pratiquer L’Approche et “acheter en janvier 2021 puis revendre en juin 2021”.

Photo complète ?

Mais la photo est incomplète.

Vous savez on peut faire dire tout ce que l’on veut aux chiffres, tout tient dans la présentation de ces derniers et du discours associé. Objectivons.

J’ai comparé le ratio gain / perte.

En fait j’ai sommé les gains et sommé les pertes et fait le ratio.

Cela me donne une image de la prise de risque en moyenne, en gros… et en chiffre, je vous les livre :

  • Ratio méthode type Approche : 2,61
  • Ratio achat janv. 2021/vente juin 2021 : 1,28

Aie…. ça donne pas trop envie vue comme cela…. un ratio de 1,28 c’est faible…

2,61 n’est pas énorme, me direz vous, mais le principe de L’Approche est aussi intrinsèque à ce niveau de ratio, Risque/gain. Je l’assume et pour l’instant cela me convient et permet de compléter mes revenus.

Taux de réussite

J’ai regardé aussi le taux de réussite, le “bon du premier coup” (ça me rappelle mon métier… dans l’amélioration continue, en qualité, en manufacturing, ….).

Méthode Approche à juin 2021 : 73 %.

Méthode achat janv. 2021/vente juin 2021 : 43 %

Bing… ! C’est pas le top non plus.

Rappel : Pour les ‘fans’, et pour information, cela porte sur 30 trades depuis le début de l’année (on est proche d’un minima de représentativité, amis des statistiques)

Graphique

Et on complète par du visuel, comme dans un projet 6 Sigmas pour ceux qui connaissent 🙂

J’ai ensuite mis en graphique les gains et pertes regroupés à ce jour par actions et suivant les 2 méthodes (en Bleu L’Approche, en Orange “achat janv. 2021/vente juin 2021”) :

C’est là que, avec les résultats précédents tout s’aligne.

La Méthode achat janv. 2021/vente juin 2021 gagne plus, 2,8 fois plus et demande moins d’effort que tout autre méthode à priori.

Mais elle présente un ratio gain/risque qui nous indique qu’elle est beaucoup plus risqué.

Son taux de réussite, “bon du premier coup”, est seulement de 43%.

Cela veut dire que dans 57% des cas cette méthode est en perte et avec le ratio gain /perte de 1,28 cela veut dire que quand elle perd, elle perd beaucoup. Coeur sensible s’accrocher.

En analysant action par action, on retrouve par exemple toutes les biotechs. qui vous auraient donné des nausées avec des pertes de -20, -30, -50, presque -60% !. Là où j’ai gagné ou quelques fois limité à peu d’euros la perte.

“Paquebots”

Par contre, les “paquebots” comme Soitec, Kering, si j’avais appliqué cette méthode de janvier à juin, là c’était du 20 à plus de 36% de gains.

Ce sont en fait ces seules, et quelques (peu) d’actions complémentaires, qui ont fait tout le gain de cette méthode achat janv. 2021/vente juin 2021. Beaucoup de perte sur le reste.

Tout le rendement vient donc principalement de ces 2 paquebots.

AbcBourse (c)

Bilan et méthode Approche

  • Cela me conforte donc sur plusieurs points.
  • J’ai maitrisé les risques avec la méthode L’Approche (comme j’aime à le dire, les gains sont le résultats d’une bonne maitrise des pertes !)
  • J’ai peut être aussi limité mes gains, mais ils sont là.
  • J’ai un taux de réussite d’un peu plus de 73%, ce qui est correcte 🙂
  • Le ratio gain/effort est supérieur à 2.
  • Le rendement est de plus de 10%, déjà presque 11% à mi année, à ce jour (à maintenir… 🙂 )

Complément de méthode

La méthode examinée “achat janv. 2021/vente juin 2021” m’a appris ou confortée sur un autre point, qui peut paraître une évidence, celle du lendemain… mais là avec des chiffres, des mesures à la clef, ce ne sont pas des on pense, ou c’est connue. Là c’est mesuré, factuel.

De ce fait, acheter des “paquebots” dont la croissante du titre est quasi en ligne droite (Soitec) un peu moins Kering, est aussi sur plus moyen/long terme un bon moyen d’assurer un rendement important. C’est évident, c’est ce que font les investisseurs, mais finalement, peu l’applique.

Consacrer une partie de son capital prévu pour la bourse sur le swingtrading avec la méthode L’Approche et une autre partie sur de l’investissement, des valeurs de “Bon père de famille” (celles qui sont une ligne droite depuis plusieurs années, pas forte, mais régulière), peut être un excellent compromis !.

ETF à mes cotés

Je ne lâche pas non plus, le complément ETF (seulement 2 sur lesquels je me repose) investir chaque mois la même somme, même petite, qui permet de moyenner, capitaliser sereinement sur le long terme (voir mes articles précédents sur le sujet).

Mon collègue de l’autre coté de l’Océan (Fred. si tu me lis  “Dividendes & FNB”) applique cette méthode ETF avec dividendes. Et là aussi, à moyen/long terme cela fonctionne et une belle réussite !

Pas d’unicité, mais avoir une stratégie

Il y a donc beaucoup de méthodes . Toutes ne fonctionnement pas, mais plusieurs sont bonnes et peuvent vous convenir suivant votre rythme, votre vision moyen/long terme et suivant vos capacités d’investissement.

Construisez votre stratégie, votre Approche.

Identifier quel type de trader/investisseur êtes vous. C’est la première étape, puis à vous de vous former, de lire, de tester pour vous lancer in-fine. N’oubliez pas, le principal vecteur de réussite c’est vous et le principal danger, viendra aussi de vous…. Travailler son mental, savoir agir, réagir avec discipline, voilà la voie royale !.

Belle soirée, journée à vous.

Si vous voulez en savoir plus sur l’Approche c’est ici

N’hésitez pas à partager cet article sur facebook !

Merci à vous et belle journée !

Gaël de Trading Actions.

tradingactions.com

——————————————————————-

Cet article est édité à titre d’information et ne serait engager la responsabilité de l’auteur.

Nous n’avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée, vous allez recevoir le guide par email.

Recevez gratuitement l’ebook  

“Méthode n°1 : 

Moyennes Mobiles”

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d’utilisation.

Autre(s) article(s) :

Nous n’avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Recevez l’ebook gratuit 

“Les 7 bonnes pratiques en bourse”

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d’utilisation.

close

Par #Trading Actions#

Trading actions pour apprendre et réussir à investir en bourse. La méthode « L’Approche » est simple et efficace. Débutants ou expérimentés, vous apprendrez à trader sereinement et à améliorer votre méthode de Trading avec « L’Approche ».