Catégories
Article Tradingactions

🛑 STOP votre ami

Il vous sauvera bien des fois !

Vous n’imaginez pas le temps qu’il m’a fallu pour intĂ©grer cela….. Ce n’est pas naturel mais pourtant essentiel de protĂ©ger ses investissements par un ordre Stop. Pas naturel car c’est imaginer la perte.
Oui, mais il vous faudra l’appliquer à chaque fois.
Des annĂ©es après il m’arrive de l’oublier …je n’ai parfois pas le rĂ©flexe ! Mais il est nĂ©cessaire et je vous assure que vous ne devrez pas vous en passer.

Stop de suite

Lorsque vous achetez une action, tout de suite après, vous devez donc placer un ordre stop. C’est un ordre de protection qui se déclenchera si le cours de l’action atteint la valeur que vous aurez définie à l’avance.
Je dis bien à l’avance, car il est essentiel de définir dès le début, et donc avant d’acheter votre action, ce que vous seriez prêt à perdre sur celle-ci.
C’est cette valeur qui sera intégrée dans votre ordre stop, appelé ordre de protection ou encore ordre stop loss.
Il faut savoir se protéger et parfois perdre de l’argent. Ce n’est pas naturel comme démarche car il faut accepter que vous puissiez perdre de l’argent sur un trade (achat/vente d’une action). Mais c’est ainsi que vous pourrez finir l’année positivement, même si cela vous surprend. Quand on gagne on laisse courir ses gains jusqu’à un certain niveau et quand on perd on coupe rapidement ses pertes.

Stop VĂ©cu

J’ai connu une Ă©poque, lorsque je travaillais pour un constructeur automobile Français, oĂą le cours de l’action de cette sociĂ©tĂ© ne cessait de grimper chaque annĂ©e… jusqu’au ciel. Puis la crise de 2008 arriva. Le cours passa assez rapidement de 80 Ă  près de 37 puis 15 a 20 euros !
Personne, ou très peu, n’avait osĂ© vendre les actions contenues dans le PEAG (Plan Épargne Action Groupe). Soit parce qu’elles Ă©taient toujours bloquĂ©es dans la pĂ©riode des 5 ans, soit parce que cela paraissait peu probable pour les collaborateurs … Et pourtant yeux Ă©bahis, tous contemplions la descente du cours.
Il aurait fallu vendre ! Pas Ă  la première baisse mais vendre dès que certains indicateurs le prĂ©conisaient. A cette Ă©poque tout cela Ă©tait peu connu. J’ai pu profiter d’une remontĂ©e du cours Ă  37 euros pour tout vendre. Pas glorieux … la casse fut importante mais limitĂ©e si l’on regarde le cours de ces jours…. Plus de 10 ans après, le cours est toujours dans une fourchette comprise entre 10 Ă  20 euros !

Stop et 80/20

De nos jours, nous pouvons tous avoir accès maintenant à ces informations et indicateurs. Mais au-delà de ces indicateurs, seuls, ils ne sont qu’outils. La règle des 80/20 s’applique. Elle est universelle et dans notre cas : 20% l’outils & 80% Vous. Le plus important, c’est Donc Vous. Cette merveilleuse machine à penser, décider et à analyser. C’est aussi la principale cause d’échec en bourse. C’est pourquoi l’ordre Stop est votre meilleur ami pour vous protéger des chutes des cours soudaines ou lorsque les cours dévient de votre Approche.
Regardez lorsqu’une crise apparaît cela peut être une hécatombe. Nul ne peut le prévoir mais vous pouvez vous en protéger avec l’ordre stop et limiter la casse, limiter vos pertes. Pour pouvoir espérer gagner de l’argent, il faut savoir en perdre, mais peu. Il est impossible de gagner constamment à tous les coups en bourse.

Pas touche Ă  mon Stop

Ce fameux Stop, une fois en place, on n’y touche plus. Ou alors on le rehausse au fur et à mesure pour suivre la hausse. Mais je vous déconseille de déplacer votre stop à la baisse. Car en fait, il vous protège aussi de vous même, de vos réactions, de vos émotions que vous ne pourriez contrôler en situation difficile.

L’ordre stop,lui, n’a pas d’émotion et fera le job : vous protéger du pire.

Serein avec le stop loss

Serein, car une fois le stop loss en place vous pouvez respirer. Plus d’inquiĂ©tude, une surveillance limitĂ©e. Sans stop loss, cela peut ĂŞtre stressant, anxiogène de surveiller, d’avoir peur de pas ĂŞtre lĂ  au bon moment pour rĂ©agir. Je peux vous le dire, encore hier Ă  l’heure oĂą j’écris cet article, mon stop loss s’est dĂ©clenchĂ© et m’a limitĂ© une perte. Il y a un seul inconvĂ©nient au stop loss, vous augmentez potentiellement vos pertes mais d’une manière limitĂ©e. C’est le prix de l’assurance de votre trade, du risque. Imaginez sans stop quelle pourrait ĂŞtre vos pertes … Gains et Risques sont liĂ©s.
Il vous faut donc placer votre stop en respectant votre règle de money management : pour un trade donné, en cas de retournement défavorable, acceptez une perte potentielle de x % pour vous protéger. On parle de 2% à titre d’exemple.

Nota : Il existe plusieurs types d’ordre Stop maintenant (suiveurs, …). Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les ordres stop, vous trouverez d’autres dĂ©tails technique sur AbCbourse(c), sur le site de ProRealTime (c) ou encore chez IG.com (c) pour ne citer qu’eux !.

Si vous voulez en savoir plus sur l’Approche c’est ici

N’hésitez pas à partager cet article sur facebook !

Merci à vous et belle journée !

Gaël de Trading Actions.

tradingactions.com

——————————————————————-

Cet article est Ă©ditĂ© Ă  titre d’information et ne serait engager la responsabilitĂ© de l’auteur.

Nous n’avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Recevez l’ebook gratuit 

“Les 7 bonnes pratiques en bourse”

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises Ă  Sendinblue en sa qualitĂ© de processeur de donnĂ©es; et ce conformĂ©ment Ă  ses conditions gĂ©nĂ©rales d’utilisation.

close

Par #Trading Actions#

Trading actions pour apprendre et réussir à investir en bourse. La méthode « L’Approche » est simple et efficace. Débutants ou expérimentés, vous apprendrez à trader sereinement et à améliorer votre méthode de Trading avec « L’Approche ».