Catégories
Article Tradingactions

Swing Trading

Swing Trading en bourse

En bourse, en swing trading, comme un maçon construit une maison pierre par pierre, vous constituez vos bénéfices jour après jour, gain après gain.

Chacun des bénéfices vient s’accumuler pour enrichir votre portefeuille et donc votre capital, petit à petit.

Swing Trading – Pourquoi l’utiliser ? C’est quoi ? Comment la pratiquer. Trading Actions vous explique tout.

Swing jours et semaines

On peut très bien aussi arriver à s’enrichir en investissant sur le long terme, mais ce n’est pas l’approche que je préconise lorsque l’on souhaite débuter en bourse et arriver à gagner un peu d’argent pour compléter ses revenus assez rapidement.

Investir sur le long terme reste une méthode valable, mais les objectifs, la psychologie et les durées d’investissement, par nature, sont différents.
Le swing Trading se traite sur quelques jours, quelques semaines.
C’est le compromis idéal à mon sens entre long terme (investisseur) et court terme (day Trading, scalpeur, …).

Day et Swing Trading

Le day Trading est différent du swing Trading. Tout se joue dans l’unité de temps sur laquelle et durant laquelle vous allez travailler.
En day Trading les opérations boursières se réalisent toutes, sur quelques minutes généralement. Les positions qui sont passées sont ouvertes moins d’une journée et surtout toutes fermées à la fin de la journée.

Cela nécessite un mental en béton. C’est comme un athlète sur le 100 mètres. Stressant, intense, rapide et nécessite beaucoup d’expérience. Non conseillé aux débutants de mon point de vue.

Le swing Trading se traite donc sur une durée plus calme et raisonnable : sur quelques jours voir quelques semaines. Beaucoup moins stressant et demandant moins de temps que le day Trading. Plus simple donc à gérer de mon point de vue.

Le swing Trading permet de gérer vos Trades de manière compatible avec votre activité professionnelle. Autrement dit, pas besoin d’être constamment devant votre écran. C’est la technique que je pratique et que je préconise. C’est le bon compromis.

Le swing trader

Le swing trader a pour objectif d’identifier quand acheter et quand vendre. C’est son principal défi.
Afin de relever ce défi, la méthode mais aussi la psychologie du trader doit être irréprochable. Pour cela il se doit de mettre en place une stratégie et donc un plan de trading qui défini à l’avance les entrées et sorties et toutes autres options possibles qu’il appliquera sans faiblir.

Comment acheter/vendre en swinguant

Acheter au plus bas et vendre au plus haut est quasiment impossible ou relève de la chance.
Bien sûr il ne faut pas acheter trop cher mais ce qui compte c’est d’acheter au bon moment, dans la bonne zone et bien sure à l’inverse, de revendre au bon moment, dans la bonne zone.
Le principe du swing trading et de compiler un ensemble de petits gains jour après jour et de limiter les risques sur les pertes.

Cela permet de trader plus sereinement que d’autres techniques.

Frais en swing trading

Ceci nécessite donc une gestion des frais de transaction qui doivent être les plus bas possible, c’est la première optimisation à réaliser lorsque l’on fait du swing Trading. Contrairement à une gestion long terme, le swing trading entraîne des achats et ventes à une fréquence plus importante. Cumulé au fait que les objectifs sont des gains de l’ordre de quelques pourcents il est donc primordial de limiter ses frais au maximum.

Méthode pour swinguer

Afin de limiter les risques il faut optimiser les gains en déterminant les points d’entrée et les points de sortie. Pou cela il vous faudra donc mettre en place, utiliser une méthode de trading.

Couramment la méthode de trading passe par la mise en place et l’étude une analyse technique sur les cours de bourse des actifs étudiés.

Analyse technique

L’analyse technique est la base.

Elle permet l’étude sur différentes échelles de temps afin de s’assurer déjà de la tendance et ensuite de profiter des mouvements de baisse pour rentrer à bon prix et de profiter des tendance haussières pour revendre au meilleur prix.

Outils pour l’analyse technique

Pour réaliser vos analyses techniques j’utilise et vous recommande ProRealTime(c).

Selon moi c’est l’outil le plus performant et gratuit (sur les données antérieures au jour actuel) pour suivre vos actions. Plateforme puissante, disponible, outils complets et interface très bien étudiée.
En quelques minutes de prise en main, ce logiciel permet de suivre les actions, d’annoter ces graphiques et son système de trading. Tous les indicateurs d’analyse technique sont déjà inclus programmés.

Bref le top !

Les indicateurs couramment utilisés en swing trading

Voici quelques exemples simples qui ne se veulent donc pas exhaustif et dont l’exhaustivité ne servirait à rien tellement il existe d’indicateurs pour trader.
Je vous indique les plus courant avec quelques remarques pour préciser la chose :

Les moyennes mobiles. Là c’est que du bon sens et simple. Vous pouvez d’ailleurs retrouver un ebook complet qui vous explique une méthode basée sur les moyennes mobiles. C’est la base.

Les figures, supports, résistances et canaux. Je vous conseille cette vidéo d’Alex Trading, qui explique très simplement ces éléments (Merci Alex, très bonne vidéo !) et celle-ci sur les ranges (quand le cours de l’action oscille entre résistances et supports). Tout comme les moyennes mobiles, c’est aussi la base en analyse technique ! ( J’explique cela en détails au tout début et en pratique dans L’Approche. L’Approche ne se résumant pas à ces simples indicateurs).

Le MACD qui permet de détecter les tendances et leurs inversions. Voir sur AbcBourse pour plus de détails.

L’indicateur Fibonacci qui permet de repérer les niveaux de support et de résistance auxquels le cours peut s’inverser. En traçant des lignes horizontales sur le cours de l’action, selon les niveaux (théoriques / empiriques) de Fibonacci de 23.6%, 38.2% et 61.8%. Avec cet indicateur il est à priori possible de visualiser les niveaux de retournement…. Je ne l’utilise pas. Pas top selon moi. Il y a bien mieux, plus simple et plus compréhensible.

Sens de du marché : swinguer avec la tendance

Souvent les personnes perdent de l’argent car elles rentrent à contre sens du marché ou trop tôt ou trop tard et se battent à contre sens du marché à un moment ou un autre.

Le swing trading exploite les flux et les mouvements du marché pour se positionner de manière rentable.

Swing Trading si vous travaillez

Le swing trading ne nécessite pas une présence constante sur les marchés et offre une certaine flexibilité comparativement à d’autres méthodes plus accaparantes en termes de temps et de régularité.

Swing Trading et marchés

Le swing trading est applicable sur tous les marchés. Vous pouvez donc faire du swing trading sur des actions, les indices, les matières premières, le forex en fonction de vos connaissances.

Swing Trading et PEA

Bonne nouvelle (ou confirmation), le swing Trading est applicable aux actions et ETF et vous pouvez appliquer cette technique dans le cadre d’un PEA.
Pour rappel cela vous permet donc de bénéficier d’avantages fiscaux soumis à certaines conditions de durée entre autre.

Autres articles et vidéo de qualité sur le swing trading :

De chez Stratégie-bourse : https://www.strategie-bourse.com/swing-trading.html

De chez actufinance : https://actufinance.fr/trading/swing-trading/

De chez débuter-en-swing- trading : swing-trading-definition-pour-le-trader-debutant/

Pour rappel, aller voir aussi le site d’Alex Trading, dont la vidéo sur les supports et résistances, c’est vraiment bien et totalement applicable pour l’analyse technique en swing trading. Je vous le conseille, c’est aussi une mine d’info sur le trading.

Nous n’avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée, vous allez recevoir le guide par email.

Recevez gratuitement l’ebook  

“Les 7 bonnes pratiques”

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d’utilisation.

Nous n’avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée, vous allez recevoir le guide par email.

Recevez gratuitement l’ebook  

“Méthode n°1 : 

Moyennes Mobiles”

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d’utilisation.

Si vous voulez en savoir plus sur l’Approche c’est ici

N’hésitez pas à partager cet article sur facebook !

Merci à vous et belle journée !

Gaël de Trading Actions.

tradingactions.com

——————————————————————-

Cet article est édité à titre d’information et ne serait engager la responsabilité de l’auteur.

close

Par #Trading Actions#

Trading actions pour apprendre et réussir à investir en bourse. La méthode « L’Approche » est simple et efficace. Débutants ou expérimentés, vous apprendrez à trader sereinement et à améliorer votre méthode de Trading avec « L’Approche ».