Catégories
Article Tradingactions

Trader sereinement

Trader sereinement en bourse pour bien investir

Pour trader sereinement,

il vous faut un plan de Trading.

C’est quoi un plan de Trading ?

C’est un peu votre GPS.

Le GPS en cas d’aléas (accident, déviation) vous redirige vers un itinéraire plus adapté.
Et bien le plan de Trading c’est un peu la même chose.
Lorsque vous allez acheter une action vous devez baliser la route, avoir une conduite à suivre. A suivre lorsque les gains arrivent ou lorsque tout ne se passe pas comme prévu.

Trois phases

Pour cela vous devez préparer en amont trois phases :

L’ACHAT

– Le cours d’achat

– Le type d’ordre d’achat

– Le moment adéquat pour acheter

LA VENTE

– Le cours de vente potentiel

– Le type d’ordre de vente

– Le cours de votre ordre stop (stop loss). Vous pouvez voir l’article spécifique qui vous explique cela ICI.
– Le moment adéquat pour vendre

LES PROTECTIONS

– Le cours de votre ordre Stop (Stop Loss) – Money management & protéger vos gains

– La durée maximale sur laquelle vous imaginez rester sur cette action (durée de placement de votre capital)

—> Il vous faudra absolument ces informations pour préparer et donc réaliser votre trade. Il vous faut donc anticiper ces différents points en amont. Nous allons détailler rapidement ces points.

Détails des 3 phases

ACHAT

– Le cours d’achat doit être défini suivant l’Approche ou votre méthode.

– Le type d’orde d’achat peut être au comptant (vous achetez immédiatement les actions au cours proposés par les vendeurs), à seuil de déclenchement (à partir du moment où une valeur est atteinte vous achetez au cours proposés par les vendeurs), à ordre limite (uniquement au cours que vous souhaitez. S’il n’y a pas assez d’actions vous serez servi suivant un ordre de priorité d’arrivée et de quantité)

– Le moment adéquat pour acheter : il se peut que votre action soit dans une phase incertaine, dans une tendance descendante forte. Achetez à cette période n’est peut être pas la meilleure chose à faire. Il vous donc au travers de votre Approche définir si c’est le bon moment pour acheter l’action. L’action est-elle au plus haut, traine depuis des semaines à ces cours sans variations notables, etc,…) ?

VENTE

– Vous avez le même type d’ordre possible pour la vente que pour l’achat.

– Le cours de vente potentiel doit être défini suivant l’Approche ou votre méthode : Le type d’orde de vente peut etre au comptant (vous vendez immédiatement les actions au cours proposés par les acheteurs) à seuil de déclenchement (à partir du moment où une valeur est atteinte vous vendez au cours proposés par les acheteurs), à ordre limite (uniquement au cours que vous souhaitez. S’il n’y a pas assez d’actions vous serez servi suivant un ordre de priorité d’arrivée et de quantité)

– Le moment adéquat pour vendre : est-il temps de vendre ou l’action a t’elle encore du potentiel ? Avec quelle Approche je détermine si l’instant est bien choisi ?. Il vous faut donc au travers de votre Approche définir celle-ci et donc trouver le meilleur moment pour vendre l’action. 

Deux utilisations possibles de l’ordre stop

PROTECTIONS

– Le cours de votre Stop est primordial à mettre en place dès votre achat effectué (voir article sur Stop votre ami).

# En prévision d’une baisse :

C’est le cours qu’il faut définir au cas où votre scénario ne se réalise pas : à quel cours êtes-vous disposé à vous en séparer ?

Pour cela il faut donc que vous ayez défini une règle de money management.

C’est à dire si vous placez par exemple 10 000 euros sur une action, vous êtes disposé à perdre 300 euros au maximum (3% donc de la somme), au-delà vous vendez l’action pour vous protéger d’une baisse et donc d’une perte plus importante.

—> Votre règle de money management est donc dans cet exemple : 3% de perte maximum acceptée.

# Pour protéger vos gains :

– La durée maximale sur laquelle vous imaginez rester sur cette action. Pourquoi ? Acceptez vous d’attendre x mois ou années ? Le temps c’est de l’argent. L’argent sera immobilisé sur cette action. Qui dit immobilisé dit ne peut etre utilisé pour réaliser d’autres opportunités. Fixez vous donc une règle à partir de laquelle vous décidez de changer “de cheval”, d’action. Si cela fait 9 mois ou 16 mois que votre action végette à 2% de gain par exemple…. je ne suis pas persuadé que vous aurez profité au mieux des opportunités du marché et que ce placement soit adapté….

Tenir le cap

Finalement construire un plan de trading est assez simple. Le plus dur sera de le tenir et croyez moi c’est le point central. J’aborderai dans un prochain article ce sujet qui est une partie trés importante en bourse.

N’oubliez pas svp de « liker » sur Facebook ou de laisser un commentaire tout en bas de cette page ! Merci et belle journée à vous. A bientôt.

Si vous voulez en savoir plus sur l’Approche c’est ici

N’hésitez pas à partager cet article sur facebook !

Merci à vous et belle journée !

Gaël de Trading Actions.

tradingactions.com

——————————————————————-

Cet article est édité à titre d’information et ne serait engager la responsabilité de l’auteur.

Autre(s) article(s) :

Nous n’avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Recevez l’ebook gratuit 

“Les 7 bonnes pratiques en bourse”

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d’utilisation.

close

Par #Trading Actions#

Trading actions pour apprendre et réussir à investir en bourse. La méthode « L’Approche » est simple et efficace. Débutants ou expérimentés, vous apprendrez à trader sereinement et à améliorer votre méthode de Trading avec « L’Approche ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *